CEVA Logistics, filiale du Groupe CMA CGM, est partenaire de la Scuderia Ferrari, l’écurie la plus titrée de l'histoire de la Formule 1. Le partenariat entre la Scuderia Ferrari et CEVA Logistics réunit deux leaders du sport automobile et de la logistique qui partagent des valeurs similaires avec un engagement fort pour atteindre la neutralité carbone.
CEVA Logistics est également le logisticien officiel de Ferrari afin de soutenir les activités de sa division compétition. A ce titre, CEVA assure les expéditions par route et par mer des voitures et des équipements de la Scuderia Ferrari vers les circuits du monde entier.
Le partenariat entre la Scuderia Ferrari et CEVA Logistics unit les leaders de la course automobile et de la logistique dans notre quête d'excellence. Chez CEVA Logistics, nous considérons chaque étape de ce partenariat, tout comme chaque course, comme la chance de donner le meilleur de nous-même. Nous associons passion et excellence. En nous appuyant sur notre riche expérience, nous sommes confrontés à des défis complexes et nous fixons la voie à suivre en toute confiance afin de dépasser nos limites, que ce soit sur le circuit ou en dehors.
Outre cela, ce partenariat unit le parcours de la Scuderia Ferrari et CEVA Logistics vers un avenir durable. Sous la direction du groupe CMA CGM, sa maison mère, CEVA Logistics s'engage fermement à protéger l'environnement. Le groupe CMA CGM s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Au cours de la saison de Formule1, CEVA Logistics utilisera des navires alimentés au GNL pour les expéditions maritimes de la Scuderia Ferrari vers des circuits de compétition dans le monde entier. Dans le même temps, les moteurs F1 de la Scuderia Ferrari seront alimentés par du carburant éthanol à partir de cette année. À l'horizon 2026, les voitures de course utiliseront les biocarburants et, d'ici 2030, la Formule 1 vise à atteindre la neutralité carbone.
Les opérations logistiques derrière les sports de course sont extrêmement complexes, dynamiques et limitées dans le temps. Il n'y a pas de solution miracle, et les conditions externes telles que la météo et le trafic ajoutent souvent à la complexité.
La Scuderia Ferrari a choisi CEVA Logistics comme Partenaire logistique officiel dans le cadre d'un accord pluriannuel visant à soutenir les activités de compétition de Ferrari. En s'appuyant sur notre réseau mondial de premier plan dans les domaines aérien, terrestre et maritime, notre équipe assure les expéditions terrestres et maritimes des voitures et de l'équipement de la Scuderia Ferrari vers des circuits de compétition dans le monde entier.
L'accord de partenariat logistique officiel couvre à la fois les séries de courses F1 et GT. Dans le cadre de ce partenariat, l'équipe pleinement engagée de CEVA Logistics prendra en charge les expéditions de voitures et d'équipements vers les destinations d'événements de la Scuderia Ferrari. Le championnat du monde de Formule 1 2023 comprend 5 courses commençant le 18 mars à Bahreïn et se terminant le 26 novembre à Abu Dhabi.
Pour CEVA Logistics, la course ne se termine pas à la ligne d'arrivée. Après chaque course, une autre course commence pour l'équipe de CEVA Logistics. Parfois, les courses du championnat de Formule 1 et les événements sont organisés chaque semaine, ce qui ne laisse que quelques jours à l'équipe pour désassembler, remballer et transporter tous les équipements et les ressources vers la bonne destination. S'assurer que les expéditions arrivent au bon endroit et au bon moment nécessite une orchestration minutieuse des flux logistiques de la part de notre équipe d'experts, un haut niveau de visibilité surveillé à partir de nos tours de contrôle logistique mais aussi une coordination fluide et constamment connectée.