Nadia a rejoint CEVA en 2000 ; elle est actuellement directrice générale pour l'Amérique latine.
Je suis née au Caire, en Égypte, j'ai grandi en Jordanie et j'ai vécu au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil.
J'ai rejoint EGL (un prédécesseur de CEVA) en 2000, pour gérer le fret aérien et maritime pour le LATAM. Cela m'a conduite à Miami pendant trois ans, jusqu'à ce qu'EGL s'associe à TNT pour former CEVA.
En 2013, j'ai eu un moment d’égarement, et je suis partie pendant 3 ans ! Mais je suis revenue, et je suis toujours là. C'était comme si je rentrais à la maison. Aujourd'hui, je suis directrice générale pour l’Amérique latine. D'un point de vue plus personnel, je suis mariée et j'ai deux filles.
J’étais à un tournant de ma carrière. J’ai commencé en travaillant pour un service de fret aérien, et j’ai découvert que j’aimais la logistique. Mais je voulais jouer un rôle plus important. Je suis quelqu’un d’entreprenant, et CEVA a tout de suite été une bonne solution pour moi, car on y accorde une grande autonomie. Je suis très en phase avec les valeurs défendue par cette société, en particulier avec son ouverture d’esprit qui prône diversité et inclusion.
Je suis entourée de gens formidables, avec lesquels j’aime travailler. Si vous souhaitez évoluer, les opportunités internes sont nombreuses.
Je me concentre sur la direction de l'entreprise. Et le leadership ne fonctionne pas si vous n'avez pas l’esprit d'équipe.
La meilleure façon de diriger est de faire en sorte que votre équipe se sente valorisée et partage la même vision : c’est la meilleure façon de construire ensemble et d’atteindre ses objectifs. Un leader est un facilitateur.
Diriger nécessite de combiner avec succès les besoins de l'entreprise, des employés et des clients. Il faut comprendre les attentes de nos clients et recentrer nos équipes sur ces points. Les objectifs de l'entreprise, les ambitions des employés et la vision qu’ils en ont contribuent à cela. La chose la plus importante est ensuite la mise en œuvre : il faut tenir ses promesses.
La communication au sein de CEVA est très ouverte : parce que sa structure est simple et flexible. Nous sommes donc très agiles. D'après mon expérience, certaines autres entreprises sont lentes, rigides et inflexibles, avec des supérieurs peu accessibles. Ce n'est pas le cas chez CEVA : c'est une entreprise centrée sur le client. Cela se ressent dans nos réunions, où nous parlons beaucoup plus des clients que des processus internes.
Nos services informatique et RH travaillent avec nous. Nous avons une forte culture de reconnaissance et de récompense. Par exemple, lorsque notre PDG mentionne nos succès dans la presse, il n’oublie pas de remercier les gens qui ont participé à l’avancement de l’entreprise.
Les meilleurs moments sont ceux où l'on célèbre un nouveau partenariat. Il y a quelques années, nous avons conclu la plus grosse affaire de e-commerce au LATAM, et nous avons fêté cela comme il se doit !
Je m'amuse toujours chez CEVA. Chaque matin, je me lève avec l’envie d'aller travailler. J’ai particulièrement apprécié certains événements, tel notre programme de formation au leadership en Suisse, et le séjour dans les montagnes qui a suivi. Nous avons également suivi une formation de deux semaines en Chine.
Certaines personnes pensent que je suis folle, mais j'aime toujours les réunions budgétaires ! Le moment que je préfère est la présentation de mon budget au conseil d'administration, parce que je sais qu’ils nous mettront au défi, et que nous devrons répondre à des questions difficiles. Notre équipe se prépare beaucoup à cela, par exemple en faisant chaque année des jeux de rôle sur la façon dont nous pouvons expliquer les différents aspects de notre budget. C'est une excellente occasion de passer en revue tous les pays, les secteurs d'activité et les projections. Je trouve tout cela très positif.
Les meilleurs moments sont ceux où l'on célèbre un nouveau partenariat. Il y a quelques années, nous avons conclu la plus grosse affaire de e-commerce au LATAM, et nous avons fêté cela comme il se doit !
Après 40 ans de présence dans le secteur, je suis probablement à la fin de ma carrière. Pourtant, je suis toujours et fière de travailler pour CEVA. Je fais maintenant partie du conseil d'administration, et je considère cela comme une promotion. Je m’imagine volontiers à la tête d'une région plus grande, ou à jouer un rôle mondial, ou encore faire grandir ma propre région, qui est déjà en train de changer.
Nous créons des opportunités en interne : par exemple, plus de 20 personnes de notre région ont été transférées à des postes importants dans le monde entier
L'entreprise dispose désormais d'un plan directeur et de lignes claires, qui nous aideront également à identifier les talents et à créer davantage d'opportunités.
Nous organisons des discussions et des ateliers sur divers sujets, tels que le développement et la reconnaissance des talents, et la manière dont nous pouvons développer des passerelles entre notre société mère CMA CGM et CEVA.
En utilisant le nouveau slogan que nous avons choisi : "Responsive logistics for you". Parce que nous nous adaptons à nos clients, et que nous simplifions leurs besoins. Certains de nos concurrents sont peut-être plus structurés que nous, mais nous sommes moins rigides et plus souples, et nous proposons des solutions intelligentes.
Vous avez pu le constater avec la situation de COVID19 : je suis vraiment étonnée de voir comment nous avons réussi à créer des solutions rapides et efficaces et à faire bouger tant de choses, tout cela grâce à notre rapidité, notre agilité et notre collaboration. Dans des domaines spécifiques comme la conception de solutions et l'excellence des processus d'entreprise, nous avons des gens très intelligents qui font des choses très brillantes.